Polypore en Touffes

Information sur les produits

Le Grifola frondosa ou polypore en touffes appartient à la famille des polypores. Son chapeau à nombreuses feuilles et son pied court mais large lui donne une apparence typique ressemblant plus à un chou-fleur qu’à un champignon. Il pousse au pied de vieux arbres ou il se nourrit essentiellement du bois. Ainsi il est capable de décomposer des molécules très compliquées comme la lignine et la cellulose et d’en tirer son énergie.
En Suisse il n’y a que très peu de stations de Grifola, c’est pour cette raison que cette espèce se trouve sur la liste rouge – liste d’espèces à protéger car potentiellement menacées. 

Production

Le substrat est entièrement d’origine végétale – il est composé de sciure, de roseaux et de céréales sous différentes formes. Ce mélange est mis en sac de production avant d’être stérilisé à haute température, vapeur et pression. A la suite on rajoute, dans des conditions sévèrement contrôlées, le mycélium. Ce dernier va complètement envahir le substrat. Cette phase, appelée phase d’incubation, dure environ 55 jours. Un changement du climat et l’ouverture des sacs va provoquer la fructification. En deux à trois semaines supplémentaires un pied de Grifola se développe sur chaque unité de substrat. Un seul champignon peut atteindre jusqu’à 600g, la moyenne se situe vers 300g.

Traitement/conservation

Le Grifola se conserve très bien au frais (jusqu'à 10 jours). Il est également possible de le congeler ou de le sécher. A la préparation il n’y a pour ainsi dire pas de perte, le pied et le chapeau à nombreuses feuilles s’utilisent de même manière. Par une récolte soigneuse et à la main, il est possible d’offrir ce champignon sans restes de substrat – il n’est donc même pas nécessaire de le laver. Il n'est pas recommandé de le manger cru.