Gotthard-BIO-Pilze AG

de gauche à droite: Alex Lussi,propriétaire de Gotthard BIO Pilze AG, Michael Bossard, directeur adjoint

 

Alex Lussi a reçu une qualification de mécanicien aéronautique, mais son parcours l'a orienté vers une autre passion: la culture des champignons. En 1993, son père a décidé de se lancer dans la production de pleurotes. Auparavant, il exploitait une ferme laitière traditionnelle, élevait des poules pondeuses et engraissait des porcs. Mais il pensait que l'agriculture n'évoluait pas dans la
meilleure direction pour lui. Il a alors cherché des alternatives et a été fasciné par l'idée de se lancer dans la production de champignons. À l'époque, les champignons nobles comme le shiitake et le pleurote n'étaient pas encore très répandus. Cependant, cela n'a pas empêché Paul Lussi d'investir dans la production de champignons nobles.

En 2005, Alex Lussi a rejoint l'entreprise familiale. Quatre ans plus tard, Alex Lussi a commencé à produire des champignons dans les anciens bunkers de munitions d'Erstfeld. Les excellentes conditions climatiques de ces bunkers se sont révélées être des sites parfaits pour la culture des shiitakes. En 2014, il a repris l'entreprise familiale de ses parents et a fondé deux ans plus tard la société Gotthard BIO Pilze AG. Dans la plus ancienne zone industrielle de Nidwald, la grotte de «Rotzloch » a été construite comme site de production supplémentaire.

production de shiitake

 

Après de longs essais, la totalité du substrat est aujourd'hui produite par l'entreprise. Aujourd'hui, huit collaborateurs travaillent pour l'entreprise. Les champignons nobles sont commercialisés dans le commerce de détail et une petite partie est vendue directement.

      

blocs de substrat                                                                                pleurotes

Défis
«Trouver le personnel adéquat est le plus grand défi. Il faut récolter 7 jours sur 7 et tout se fait à la main», fait remarquer Alex. En tant qu'employeur, il essaie d'être attractif en proposant des modèles de travail modernes. «Le champignon pousse en sept jours, il est donc possible de planifier. Cela permet aussi des emplois à temps partiel. De plus, la hausse des coûts de production est un autre grand défi», ajoute-t-il.

Perspectives d'avenir
Malgré quelques défis, Alex considère que la diversité des variétés de champignons nobles offre des opportunités. Celles-ci sont propices à des innovations dans différentes directions. Le marché va croître grâce aux nouvelles habitudes alimentaires et culinaires. Typiquement, les champignons sont toujours associés à l'automne, mais les champignons de culture sont «de saison» toute l'année et peuvent figurer au menu aussi bien en été qu’au printemps. Il souligne également l'importance de la participation à des foires et à des dégustations. Pour rendre la production encore plus durable, le producteur de champignons entrevoit un potentiel dans l'exploration de l'approvisionnement en matières premières à partir de flux secondaires, comme par exemple la transformation de céréales.

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

Ein Beitrag geteilt von Champignons-Suisses (@champignonssuisses)

 

Production : Shiitake, Pleurote en huître
Certifications : Suisse Garantie, Bio Suisse


Alex Lussi & Michael Bossard
Rotzloch 1
6362 Stansstad


Téléphone : 041 610 23 33
Fax : 041 610 23 68
info@gotthard-bio-pilze.ch
www.gotthardbiopilze.ch