Spécialistes qualifiés dans la production

Interview avec Katarzyna Misiewicz, responsable des ressources humaines pour la récolte chez Wauwiler Champigons SA

L'ingénieure agroalimentaire polonaise a initialement visité la Suisse en raison de la langue. Depuis 2008, elle travaille dans la production de champignons et a progressivement acquis de l'expérience, passant de cueilleuse à la responsable actuelle des ressources humaines pour la récolte. Quelles sont exactement vos responsabilités ? En fonction de la quantité prévue, je répartis les cueilleuses dans les différentes zones, déterminant où et combien de champignons de quelle taille doivent être récoltés. Je suis également responsable du recrutement et de l'accompagnement des femmes, de la cueillette à la récolte. À côté de moi, une superviseure travaille toujours avec les cueilleuses dans la zone, observant leur travail et les soutenant dans l'assurance qualité. Elle est mes yeux sur place, et les prochaines mesures sont prises selon ses évaluations. Comment se déroule le processus de formation ? Pendant deux semaines, les travailleuses apprennent la technique de cueillette correcte. Une personne inexpérimentée ne peut pas exécuter cette technique. En plus de la bonne technique en elle-même, les cueilleuses doivent avoir une grande capacité de concentration, un esprit vif et une compréhension rapide. Il faut environ 6 mois avant qu'une personne puisse être utilisée de manière efficace.

Le processus complet comprend :

• Comment saisir les champignons

• Comment la cueilleuse reconnaît quels champignons elle peut et doit récolter

• Un dépôt délicat dans les différentes emballages

Avec une légère rotation, trois champignons sont cueillis successivement dans une main, les cueilleuses expérimentées en cueillent quatre ! Les champignons ne sont touchés que légèrement sur le bord avec deux doigts pour éviter les marques de pression. Pour la cueillette, la coupe de la tige et le dépôt dans l'emballage, ils restent dans la même position dans la main et ne sont pas déplacés.

Selon quels critères les cueilleuses sont-elles évaluées ?

• Kilos par heure

• Rapidité

• Champignons propres sans marques de pression

Comment la production est-elle planifiée ?

Les champignons sont un produit naturel et leur croissance ne peut pas être mesurée avec précision. En début de semaine, les quantités et les commandes sont prévues et saisies dans le programme. Cependant, la production nécessite toujours une observation précise, et en fonction des commandes et de la croissance par zone, de nouvelles solutions doivent être trouvées très rapidement. L'art de la production de champignons réside dans l'observation, la prévision et l'expérience de longue date des cueilleuses. Sans cela, c'est presque impossible.

Faits :

• Une bonne cueilleuse récolte 18 kg par heure

• Une très bonne cueilleuse récolte 25 kg par heure

• La cueillette se fait 365 jours par an, les champignons n'ont pas besoin d'être lavés, ils sont récoltés dans des conditions d'hygiène sans contamination.