Nouveau membre: Un amour de Pleurote


Portrait

Valérie Oppliger et Julien Nicholas, propriétaires d'Un amour de Pleurote

Valérie Oppliger a eu l'idée de créer une production de champignons nobles après la diffusion du reportage d'un Danois qui exploitait une petite production de champignons nobles dans sa cave et allait ensuite livrer à vélo ses champignons ainsi cultivés à des restaurants. Elle a également pressenti que les champignons nobles pouvaient représenter un fort potentiel avec une commercialisation régionale en Suisse romande. Les valeurs suisses et les produits régionaux ont toujours été importants pour Valérie Oppliger. Avant de créer l'entreprise Un Amour de Pleurote avec son partenaire, Julien Nicolas, elle travaillait dans le secteur du luxe. Au début, elle n'avait pas de connaissances correspondantes sur le marché suisse des champignons, mais elle entrevoyait toujours plus de potentiel pour les champignons nobles avec une commercialisation régionale en Suisse romande. Grâce au soutien d'experts et de producteurs de l'USPC, tous deux ont pu acquérir les connaissances nécessaires. En 2022, ils ont produit leurs premiers champignons nobles.
 

Défis
La disponibilité du substrat était l'un des défis; trouver les bons partenaires pour soutenir et transmettre les connaissances en était un autre. Pour réussir, un certain investissement est nécessaire. La production de champignons était un terrain inconnu et un processus d'apprentissage constant qui n'est pas encore terminé.

Prochaines étapes et perspectives
Valérie et Julien souhaitent agrandir leurs locaux. De nouvelles variétés et de nouveaux produits, comme les champignons séchés, sont également à l'ordre du jour.
« Les tendances veggie et vegan ainsi que de nouvelles influences dans la cuisine et l'envie de nouvelles saveurs contribuent à placer les champignons en bonne position. Il y a encore quelques consommateurs qui ne sont pas familiers avec le goût et les différentes variétés. Mais cela peut aussi être considéré comme une opportunité permettant de sensibiliser et d'élargir le marché grâce à des mesures de communication ciblées », dit Valérie.

  

Commercialisation:
Un amour de Pleurote commercialise ses champignons à 80% auprès des primeurs et de la restauration.

Champignons produits:
Bio Shiitakes, Bio pleurotes du panicaut, Bio pleurotes

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