Pleurotes (Pleurotus ostreatus)

 

 

Informations sur le produit

Le pleurote, appelé également pleos dans le commerce, était à l’origine un champignon de la forêt qui, depuis de nombreuses années, est produit en Suisse dans des hangars et trouve de plus en plus d’amateurs. La chair de ce champignon est juteuse, aromatique et ferme. Son goût se place entre celui du champignon de Paris et celui de la chanterelle. L’aspect du pleurote se distingue fortement des autres types de champignons. Son pied est excentré et son chapeau est charnu et convexe vers la base du pied. Les chapeaux, de couleur beige gris à brun foncé, poussent les uns sur les autres comme les tuiles d’un toit et présentent des lamelles blanches jusqu’à la base du pied.

Production

Le substrat utilisé pour la culture de pleurote se compose principalement de paille hachée imprégnée d'eau. Ensuite, selon la méthode de fabrication, le substrat est pasteurisé entre 65 °C et 70 °C.  Ce traitement a pour but de créer un substrat idéal pour les pleurotes en limitant les attaques d'organismes concurrents. Une fois le substrat refroidi, les semences de champignons (spores) y sont inoculées. La croissance et la récolte des champignons se font dans des chambres de culture entièrement climatisées où l’air, l’humidité et la température doivent être réglés et contrôlés au fur et à mesure de la croissance. La période qui va de l’inoculation à la récolte des champignons dure environ 28 à 35 jours.

La procédure étant identique à chaque fois, un même substrat de paille peut servir pour deux à quatre cycles.

Conservation

Les pleurotes peuvent être conservés quelques jours au réfrigérateur après l'achat, de préférence dans une boîte en carton ou dans un sac en papier, mais jamais dans des sacs en plastique. Peu après la récolte de certains pleurotes, les spores contenues dans le champignon peuvent recouvrir la surface du chapeau d’une fine couche blanche similaire à de la moisissure. Cependant, ces spores sont comestibles et il n’est pas nécessaire de les enlever ou de les rincer. A la différence des champignons sauvages, les pleurotes peuvent être appréciés réchauffés et ne sont jamais toxiques.