Polypore en Touffe

 

 

Informations sur le produit

Le Grifola frondosa, ou polypore en touffes, appartient à la famille des polypores. Son chapeau à nombreuses feuilles et son pied court, mais large lui donne une apparence atypique ressemblant plus à un chou-fleur qu’à un champignon. Il pousse au pied des vieux arbres où il se nourrit essentiellement de bois. Il est capable de décomposer des molécules très compliquées comme la lignine et la cellulose et d’en tirer son énergie.
En Suisse, on trouve très peu d'emplacement de Grifola, c’est pour cette raison que cette espèce se trouve sur la liste rouge des champignons nobles menacés.

Production

Le substrat est entièrement d’origine végétale. Il est composé de sciure, de roseau et de céréales sous différentes formes. Ce mélange est mis dans des sacs avant d’être stérilisé à haute température, sous pression et avec de la vapeur. Par la suite, dans des conditions sévèrement contrôlées, le substrat est ensemencé. Le mycélium va complètement envahir le substrat. Cette phase, appelée phase d’incubation, dure environ 55 jours. La fructification commence après un changement du climat, soit suite à l'ouverture des sacs. Dans les 2 à 3 semaines suivantes, un pied de Grifola va se développer sur chaque unité de substrat. En moyenne, un champignon pèse 300 g mais il peut atteindre un poids de 600 g. 

Conservation

Le Grifola se conserve très bien au frais (jusqu'à 10 jours). Il est également possible de le congeler ou de le sécher. Lors de sa préparation, il n’y a pas de perte vu que le pied et le chapeau peuvent être consommés. Si la récolte est effectuée soigneusement à la main, il est possible de cueillir ce champignon sans restes de substrat et il n’est donc même pas nécessaire de le laver. Il n'est pas recommandé de manger ce champignon cru.