Pleurote du panicaut

Informations sur le produit

L’Eryngii (Pleurotus eryngii) ou pleurote du panicaut est une espèce d’origine méditerranéenne. Elle pousse sur le panicaut champêtre aussi appelé chardon champêtre (Eryngium campestre), un ombellifère qui affectionne les prés secs, les garrigues et les bords de routes.
Son proche parent, le pleurote en huître (Pleurotus ostreatus), est généralement bien plus connu que l’Eryngii. Ces deux dernières espèces appartiennent, comme le Grifola, à l’embranchement des basidiomycètes, connus pour être d'importants décomposeurs de bois et d’autres matières végétales. Ainsi, ces champignons transforment des composés chimiques complexes en des composants assimilables par d’autres organismes et jouent un rôle primordial dans la chaîne alimentaire naturelle. 

Production 

La technique culturale de l’Eryngii ressemble à celle du Grifola frondosa. Le substrat est d’origine végétale et on distingue une phase d’incubation et une phase de fructification. Durant la première phase, le mycélium va envahir le substrat et durant la deuxième, le carpophore se développe. Les conditions climatiques (humidité de l’air, température et CO2) sont sévèrement contrôlées.

Conservation

L’Eryngii se stocke très bien au frais. Il est également possible de le conserver dans des préparations au vinaigre ou à l’huile d’olive. Lors de sa préparation, il n’y a pas de perte vu que le pied et le chapeau peuvent être consommés. Si la récolte est effectuée soigneusement à la main, il est possible de cueillir ce champignon sans restes de substrat et il n’est donc même pas nécessaire de le laver.