Valeurs nutritionnelles

Promouvoir les allégations nutritionnelles et de santé
Afin de positionner positivement les "Champignons Suisses" par rapport aux importations, l'Association des producteurs de champignons suisses s'est fixé comme objectif de renforcer les champignons de culture suisses en communiquant les valeurs ajoutées. Dans la thèse de licence, l'accent a été mis sur les deux valeurs "sain" et "polyvalent". Dans le contexte des champignons comestibles, les termes "sain" et "polyvalent" font référence aux nutriments qu'ils contiennent et à leurs effets sur la nutrition et la santé. 

Les nutriments contenus dans les champignons comestibles permettent de faire des allégations nutritionnelles et de santé. En Suisse, la communication des allégations nutritionnelles et de santé est réglementée par la loi. Les travaux réalisés ont permis d'examiner les allégations nutritionnelles et de santé concernant les deux champignons de culture les plus vendus, les champignons et les champignons aux herbes.

Informations sur les champignons
Pour les champignons, un total de sept vitamines et minéraux peut être revendiqué avec le terme "source de". Pour les allégations "riche en" et "riche en", la teneur en nutriments doit être deux fois plus élevée que pour la "source de". Pour les champignons, la vitamine B2, la vitamine B5 et la vitamine D peuvent être déclarées "riches en" ou "à forte teneur en". Pour les champignons, il existe 13 autres allégations nutritionnelles qui peuvent être faites. Ces allégations font référence à la teneur générale en nutriments. Les consommateurs ont estimé que les produits "sans cholestérol" et "à haute teneur en protéines" étaient les plus utiles.

Informations sur les pleurotes de panicaut
Pour le pleurote de panicaut, un total de six vitamines et minéraux peuvent être étiquetés "source de". Pour "riche en" ou "à forte teneur en", la vitamine B3 peut être répertoriée. Pour les pleurotes de panicaut, 12 autres allégations nutritionnelles sont possibles, qui portent sur la teneur générale en nutriments.