Valeurs nutritionnelles

Promouvoir les allégations nutritionnelles et de santé
Afin de positionner positivement les "Champignons Suisses" par rapport aux importations, l'Association des producteurs de champignons suisses s'est fixé comme objectif de renforcer les champignons de culture suisses en communiquant les valeurs ajoutées. Dans la thèse de licence, l'accent a été mis sur les deux valeurs "sain" et "polyvalent". Dans le contexte des champignons comestibles, les termes "sain" et "polyvalent" font référence aux nutriments qu'ils contiennent et à leurs effets sur la nutrition et la santé. 

Les nutriments contenus dans les champignons comestibles permettent de faire des allégations nutritionnelles et de santé. En Suisse, ces dernières sont réglementées par la loi. Les travaux réalisés ont permis d'examiner les allégations nutritionnelles et de santé concernant les deux champignons de culture les plus vendus soit les champignons de Paris et les pleurotes du panicaut.

Informations sur les champignons de Paris
Pour le champignon de Paris, un total de sept vitamines et minéraux peut être revendiqué avec le terme "source de". Pour les allégations "riche en" et "haute teneur en", la teneur en nutriments doit être deux fois plus élevée que pour la "source de". Pour ce champignon, la vitamine B2, la vitamine B5 et la vitamine D peuvent être déclarées comme "riches en" ou "haute teneur en". Il existe 13 autres allégations nutritionnelles qui font référence à la teneur générale en nutriments. Les consommateurs ont estimé que les indications "sans cholestérol" et "haute teneur en protéines" étaient les plus utiles.

Informations sur les pleurotes du panicaut
Pour le pleurote du panicaut, un total de six vitamines et minéraux peuvent être étiquetés comme "source de". La vitamine B3 peut être déclarée comme "riche en" ou "haute teneur en". Pour les pleurotes de panicaut, 12 autres allégations nutritionnelles portant sur la teneur générale en nutriments sont possibles.