5 par jour

Promouvoir la santé avec la bonne alimentation

«5 par jour» est une campagne de prévention rencontrant un succès mondial destinée à encourager la consommation de légumes et fruits. Elle a été lancée fin 2001 en Suisse par la Ligue contre le cancer, en partenariat avec Promotion Santé Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Société suisse de nutrition (SSN). Depuis 2019, «5 par jour» est financé par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

(Source : 5 par jour)

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Étages de la pyramide et recommandations

Sucreries, snacks salés, alcool
Consommation recommandée : les sucreries et les snacks salés devraient être consommés avec modération (soit 1 portion de sucreries ou 1 portion de snacks salés ou 1 boisson alcoolisée par jour).

Graisses et huiles
Consommation recommandée : il est recommandé de consommer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale, dont au moins la moitié sous forme d’huile de colza, et 1 portion (20 à 30 g) de fruits à coque ou de graines non salées par jour, à quoi peut s’ajouter chaque jour une petite quantité (env. 1 cuillère à soupe ou 10 g par jour) de beurre, de margarine, de crème, etc.

Produits laitiers, viande, poisson, œufs et protéines végétales
Consommation recommandée : chaque jour 3 portions de lait et de produits laitiers (1 portion correspond à 2 dl de lait ou 150 à 200 g de produits laitiers ou 30–60 g de fromage) et en plus, 1 portion d’un autre aliment riche en protéines (par ex. viande, volaille, poisson, tofu, Quorn, seitan (110–120 g), 2–3 oeufs, 30–60 g fromage, 150–200 g séré).

Produits céréaliers, pommes de terre et légumineuses
Consommation recommandée : 3 portions par jour ; 1 portion correspond à : 75–125 g de pain/ pâte ou 60–100 g de légumineuses (poids sec) ou 180–300 g de pommes de terre ou 45–75 g de biscottes (pain croustillant)/crackers au blé complet/flocons de céréales/farine/pâtes/riz/maïs/autres céréales (poids sec).

Légumes et fruits
Consommation recommandée : chaque jour 5 portions, de couleurs variées, dont 3 portions de légumes et 2 portions de fruits. 1 portion correspond à 120 g. Il est possible de remplacer chaque jour une portion par 2 dl de jus de légumes ou de fruits (sans sucre ajouté).

Boissons
Consommation recommandée : chaque jour 1 à 2 litres, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l’eau du robinet, l’eau minérale ou les tisanes aux fruits ou aux herbes. Les boissons contenant de la caféine telles que le café, le thé noir et le thé vert peuvent aussi contribuer à l’hydratation.

(Source : OSAV)

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Mettre en pratique une alimentation équilibrée

La représentation théorique de la pyramide peut également être facilement mise en pratique avec le modèle de la plaque. Cela illustre comment un repas principal (petit déjeuner, déjeuner et dîner) peut être équilibré. Il indique également la proportion des groupes d'aliments dans l'assiette. Il n'est pas nécessaire que les aliments soient dans l'assiette individuellement comme dans l'exemple. Le modèle de plaque peut également être utilisé pour afficher des menus composites :

(Source : ebalance.ch)

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