Burger végan aux noyer et aux champignons

Ingrédients

-70 g de noix
-500 g de champignons
-2 oignons
-1 ail
-30 g de farine de pois chiches
-150 g de flocons d'avoine tendre
-1 poignée de persil
-1 poignée de mâche ou de roquette
-1 échalote
-1 cuillère à café de sirop d'érable
-1 tomate
-3 c. à s. de purée d'amandes
-noix de muscade
-1 c. à s. de jus de citron
-4 pains à hamburger végétaliens          (par exemple avec des flocons              d'avoine croquants comme                    garniture)

Préparation

Pour 4 personnes

1. Hacher finement les noix. Nettoyer et hacher finement les champignons. Éplucher les échalotes et l'ail et les hacher finement également. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les champignons, les échalotes et l'ail. Retirer ensuite la préparation du feu et ajouter les noix en remuant.

2. Mélanger la farine de pois chiches avec 4 cuillères à soupe d'eau. Broyer les flocons d'avoine dans un mixer. Laver le persil, sécher le en le secouant puis hacher-le. Ajouter le tout au mélange de champignons. Pétrir tous les éléments ensemble. Ajouter un peu plus de farine de pois chiches si nécessaire, saler et poivrer. Façonner 4 galettes de burger. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et cuire les hamburgers jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés.

3. Laver et essorer la salade puis la mettre de côté. Laver, évider et couper la poire en fines tranches. Éplucher l'oignon et le couper en rondelles. Faire chauffer le sirop d'érable dans une casserole et y faire caraméliser la poire et les rondelles d'oignon, puis mettre la préparation de côté.

4. Laver et couper la tomate en tranches. Mélanger la purée d'amandes avec la noix de muscade et le jus de citron. Ajouter un peu d'eau en fonction de la consistance et mélanger bien.

5. Ouvrir les pains à hamburger et griller brièvement la partie intérieure du pain dans une poêle chaude sans graisse. Disposez tous les éléments sur le pain inférieur du burger et terminez en plaçant le deuxième pain au-dessus.